Les photos de votre mariage : les bonnes idées à retenir

Photos de mariage : les bonnes idées

J’ai remarqué que mes petits articles plaisent bien 🙂 et comme, évidemment, j’adore écrire, aujourd’hui on parle photo de mariage sur le blog.

En tant que photographe de mariage, il nous arrive (enfin on le fait toujours au final) de faire avec vous le planning de votre mariage .

Edit : si vous avez une bonne wedding planner, je n’aurais presque pas de boulot ^^ (un petit placement de produit pour Organisez-moi , c’est gratuit^^)

Attention : cet article est personnel, je vous donne ce qui, selon moi, aide au bon déroulement de votre reportage photo, ca n’engage que moi (et un bon nombre de mes collègues^^) mais ce n’est ni une obligation, ni un jugement (pour ceux qui auraient envie de faire autrement). Ceci dit, si vous êtes ici, je pars du principe que vous aimez mes photos de mariage et donc, je vais vous expliquer ce qui pour moi fonctionne le mieux 🙂

 

Photos de préparatifs : c’est bien ou pas ? Ca sert à quoi ?

Dès 2020, les préparatifs sont inclus dans tous mes tarifs . Pourquoi ? Parce que c’est ultra important.

Sachez-le, votre photographe de mariage aime vous rendre un reportage complet. Et cela commence dès les préparatifs. Perso, venir vous embêter 3 heures avant la cérémonie, c’est pas non plus mon but. Mais j’aime être là en fin de préparatifs, tâter l’ambiance, l’effervescence, rencontrer vos proches. Déjà, cela m’aide à me mettre dans l’ambiance, j’aime capturer de petits détails (bouquet, chaussures etc) et j’aime vous voir avec vos parents, témoins, saisir ces moments. J’aime aussi l’idée que vous puissiez découvrir chacun votre tour les photos de l’autre après le mariage.

Mon conseil : faire venir votre photographe au maximum 2 heures avant . Si vous pouvez, ne vous préparez pas trop loin l’un de l’autre, on délaisse souvent le marié à cause du planning et c’est dommage.  Le must have ? tout le monde se prépare au même endroit. J’ai le nom d’ailleurs d’une super maquilleuse coiffeuse … Attends, je me souviens plus …. haha Julie Rose Poudre 

Si vous n’êtes pas un pro du ménage, ne vous inquiétez pas, je le ferais pour vous et, en général, je visite un peu les pièces pour voir quel endroit peut le mieux convenir (je bouge aussi des meubles … je suis un véritable tsunami ^^) . Mais bon, au nom de l’art, on peut se le permettre non ?

Evidemment, plus la pièce est grande mieux c’est, ainsi qu’une pièce lumineuse …. si vous pensiez à votre chambre d’enfant avec la tapisserie d’époque …. repensez-y à 2 fois …. les nounours et la robe de mariée font rarement bon ménage ^^

ps: évidemment cela crée aussi toujours des situations assez cocasses, mais j’ai l’habitude, y’en a toujours un qui m’accueille en caleçon ou autre …. c’est aussi ça, faire partie de vos préparatifs, se faire accepter comme un membre à part entière de votre mariage, en général, ça fait toujours bien rire tout le monde.

 

First look : oui ou non?

Pas d’avis, mais faites le si vous en avez vraiment envie 🙂

Mince, j’ai perdu ceux qui se demandent: c’est quoi le first look ?

C’est se découvrir en toute intimité, avant la mairie ou l’église.

Sur le principe : j’ai envie de dire oui car j’ai déjà vu des first look ultra émouvant, et de l’autre c’est pas une obligation, j’ai vu des entrées lors de cérémonies pleines d’émotions .

Par contre, un first look, ça se prépare, donc on choisit un joli lieu et on se prévoit un peu de temps pour pouvoir profiter pleinement du moment <3

 

 

Les photos de couples avant la cérémonie c’est pratique

Là, c’est véto obligatoire . Un first look d’accord et quelques photos vite fait, mais la séance couple à proprement parler, c’est NON NON NON (hors mariage d’hiver évidemment).

Pourquoi? L’été, on shoote en particulier le soir, à cause de la lumière, car la lumière la plus sympa, c’est évidemment quand le soleil se couche et donc, le photographe va privilégier la meilleure lumière pour vos photos de couple évidemment. Et puis, comme ça colle avec la fin du vin d’honneur, avouons le , on est plus détendus, alors, on ne sera que mieux . Et c’est un petit moment à 2 avant que la soirée ne commence . En gros c’est tout bénéf 🙂  donc pourquoi s’en priver . Evidemment, il y’a des circonstances qui font qu’on est obligés de faire autrement, toujours à cause de la lumière, mariages d’hiver donc et mariage pluvieux surtout (mariages heureux ^^ps : tant qu’on y est c’est ” plus vieux ” et pas pluvieux ….  bref ^^)

Et puis, la golden hour, c’est la vie, j’en parle assez souvent non ?

 

Ce qui m’amène sur ….

Il fait beau, on va faire la cérémonie en plein soleil ^^

NOOOOOOOOOON . Le soleil est pleine face, ce n’est pas beauuuuu . Non, vous n’allez jamais me voir shooter en plein cagnard (au mieux, vous me verrez me plaindre ^^). On arrête de suite avec cette vieille croyance et surtout on cherche un endroit à l’ombre pour sa cérémonie . Papi et Mamie vous remercierons et votre photographe aussi .

Et non, je ne ferais pas des photos de vous ou de groupe en plein soleil, car vous allez être jaune, vous allez transpirer, vous aurez chaud, et je n’aime pas la lumière dure et vous n’en voyez presque jamais sur mes photos …

 

Les photos de groupe

Vous avez remarqué une poussée d’urticaire sur votre photographe en lui parlant des photos de groupe? C’est tout à fait normal …. ^^

Les photographes n’aiment pas les photos de groupe, tout le monde le sait, personne ne le dit ^^ Parce que , c’est pénible de faire 36 fois la même photo et pour nous (et pour les mariés de rester 45 min en place, et là vous me remerciez de ne pas être en plein soleil, l’ombre toussa toussa t’as suivi ^^)

Mais, comme c’est un passage obligé …. et que c’est comme ça, on s’organise pour que cela prenne le moins de temps possible :

 – On fait une liste des groupes importants

  • – On cherche un spot sympa pour les faire mais pas trop éloigné des invités, ainsi ils nous voient et c’est moins compliqué de les faire venir
  • – On missione les témoins d’aller nous chercher du monde ( travail absolument non rémunéré, ne me remerciez pas ^^)
  • – Et évidemment, on les laisse boire un petit coup avant histoire de détendre l’atmosphère ….

Et puis desfois, c’est quand même cool (mais ne le dites pas que je l’ai dis, je risque de perdre la vie sous des coups de NIKON )

 

un mariage à la scierie de wisches en Alsace

 

Et sinon ?

Bah profites de ton mariage, parce que plus tu profiteras, plus les photos seront cools

alors ENJOY et je m’occupe du reste 🙂

plus d’infos sur mes prestations mariage 

Et si tu le savais pas, je couvre aussi des mariages avec mon amoureux et c’est sur Dall’k que ça se passe 🙂

 

Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

Mdpix, Marie Dall'agnol

siret : 53785784900021

photographe de mariage, de famille et de nouveaux-né en Alsace, Bourgogne & Provence