Donner la vie autrement … une rencontre inoubliable .

Donner la vie autrement … une rencontre inoubliable .

 

Elle m’a dit “Marie, j’ai bien réfléchis, est ce que tu accepterais de photographier notre rencontre avec notre bébé quand on en aura un ” . La réponse fut évidemment OUI .

Je me souviens de cette jeune femme du haut de ses 19 ans, je poussais la porte du bureau, enceinte jusqu’au coup, décidée à tout faire pour accoucher le plus rapidement possible, y compris me taper la pré-rentrée à 3 jours du terme . C’est ainsi que je la rencontrais, ma nouvelle collègue .  Du haut de ses 19 ans, elle m’annonce quelques semaines plus tard qu’elle se marie en juin ….et je me dis “mais qu’est ce qui lui passe par la tête de vouloir se marier si jeune” ^^(ça t’étonne pas hein que je pensais ça) …. L’année passe, et cette jeunette me parle de son envie d’enfant après le mariage . Je me souviens lui avoir offert un petit pyjama blanc pour le mariage, je ne savais pas qu’elle ne l’utiliserais jamais …..

Les années passent, et de collègue de bureau, on se retrouve je ne sais comment à exercer le même métier et je la redécouvre, cette moins jeunette, avec ses idées, toujours mariée, mais sans bébé …. et elle m’annonce qu’ils vont avoir recours à l’adoption …. Évidemment, l’adoption c’est long … et je me dis, quand on est en mal d’enfant, cela doit être compliqué de travailler avec des nouveau-nés, mais non … pas pour elle … Cette moins jeunette est déterminée, patiente et ce que j’aime par dessus tout chez elle, c’est qu’on ne se ressemble pas, on a pas le même avis mais pourtant, on a toujours réussi à discuter de manière bienveillante .

Et puis, un coup de fil … je suis en réunion, elle ne m’appelle jamais (merci Facebook) il se passe donc quelque chose, je lui écris et elle me réponds “je suis maman ” . Mon coeur explose, déjà, si vite, je dois en savoir plus et j’apprends que ces deux charmants jeunes gens vont être parents d’une fillette de quelques mois dans quelques semaines .

Et ce jour arrive, armée de mon appareil photo, j’attends d’abord devant une porte, et je réfléchis “comment deviens t on parents en poussant simplement une porte””et si la petite réagit mal”tout se bouscule dans ma tête, y compris ma présence ici . Et je les suis, j’entre par une porte, arpente des escaliers, tourne dans un couloir, j’ai un poids sur le coeur, je stresse, j’ai le ventre en vrac et envie de pleurer en même temps, et eux, avançant devant moi, sûrs d’eux, longeant le couloir qui les mènera à leur petite Gabrielle .

La porte se pousse et elle est là, souriante, ravie . On s’assoit autour d’elle et commence sous mes yeux le merveilleux spectacle de la vie . Alors que je ne m’attendais à tout, j’ai découvert ces deux personnes dont l’instinct parental étaient déjà bien présent émerveillés devant cette petite fille aux yeux déjà pleins de malice . Timides d’abord, quelques gestes, puis des accolades, puis des embrassades …. Donner la vie c’est ça en fait …. peut importe la forme, et cela peut arriver comme ça, une attente, une longue marche interminable dans un couloir, une porte qu’on pousse et l’avenir de parents est alors tout dessiné devant nous <3

Merci d’avoir partagé cet instant hors du temps avec moi …. C’est avec une immense fierté que j’ai marché sur vos pas ce jour là, je suis extrêmement fière de vous et de votre parcours et que je sais que sans nul doutes il en inspirera plus d’un (je pense notamment à 2 personnes que j’affectionne énormément, votre tour viendra <3)

Mdpix, Marie Dall'agnol

siret : 53785784900021

photographe de mariage, de famille et de nouveaux-né en Alsace, Bourgogne & Provence