Etre photographe nouveau-né en Alsace

Etre photographe de nouveau-né, c’est quoi ?

 

On me pose souvent des questions sur cette spécialité, j’ai décidé aujourd’hui, de faire un petit article perso sur mon métier de photographe de nouveau-né. 

J’ai longtemps un peu boudé cette spécialité, parce que contrairement à ce que l’on peut penser, non ce n’est pas facile. On ne pose pas juste bébé sur un gros coussin et on fait des photos . Etre photographe de nouveau-né, c’est beaucoup plus que cela. Et c’est justement pour cela, que pendant longtemps j’ai pratiqué sans pour autant être convaincue que c’était quelque chose de vraiment fait pour moi. Mais j’ai persévéré et j’ai décidé de suivre une première formation qui m’a ouvert les yeux. Moi qui aime la spontanéité et la vie, cela me semblait finalement pas cohérent de pratique le newborn posing et pourtant, cela m’intriguait . Une sorte de défi, quelque chose que j’avais finalement très envie d’apprendre. Cette première formation m’a ouvert les yeux et c’est à ce moment là que j’ai décidé, que j’allais vraiment m’y mettre.

 

 

 

Etre photographe de nouveau-né, c’est aussi s’équiper …. j’avais besoin de matériel et comme tous les photographes je pense, j’ai commencé à acheter un peu tout et n’importe quoi . Tout ce que je voyais me plaisait et pour autant, beaucoup de choses sont restées au placard car je ne savais tout simplement pas m’en servir. Les années qui ont suivi, au delà de la technique, j’ai aussi réfléchi au style que je voulais donner à mes photos. J’ai donc commencé à faire du tri dans mes affaires. Exit les couleurs trop flashy, j’avais envie de naturel, des tons neutres. J’ai donc commencé à m’équiper en ce sens. J’ai décidé aussi de faire ces séances uniquement chez moi, parce que j’avais la place pour, que j’avais de plus en plus de matériel … et que je connais ma lumière et je sais comment elle tombe. Ici, une pièce facile à chauffer (très important pour le confort de bébé). Un large choix de fond,  et de contenant que l’on choisit ensemble en début de séance. Et beaucoup de patience et de câlins. J ‘ai eu envie de transformer ce moment en une expérience, en une parenthèse entre vous et mois dans les premiers jours de vie de votre bébé. On prend le temps de discuter ensemble,  de choisir, d’essayer des combinaisons, on rigole, on boit du thé….

 

Il y’a a peu près 1 an et demi, j’ai décidé de me former à nouveau.  Je me suis rendue compte que la formation nouveau-né, ce n’était pas une seule fois, c’est une formation continue, et on a souvent besoin de piqures de rappel. C’est le moment d’apprendre de nouvelles techniques, de nouvelles poses mais aussi de parfaire encore celles que je connais déjà. Pour cette seconde formation, je me suis rendue à Paris pour rencontrer Paloma Shell, qui est juste une des photographes nouveau-né les plus reconnue (elle est brésilienne). Au delà de la technique, une chose me gênait encore dans le new born posing, c’était le manque de personnalité. On fait tous les mêmes poses, avec un traitement ultra neutre et je me suis rendue compte que je ne voulais pas ça. J’ai donc repris mes recherches pour finalement m’arrêter tout simplement sur ce que je faisais déjà. j’ai décidé de garder mon traitement habituel (un peu dark) pour mes photos de bébé. J’ai essayé, et j’ai trouvé que cela fonctionnait parfaitement avec mes teintes neutres.  Le reste est arrivé un peu plus tard, avec l’arrivée de Caleb, le bébé avec qui j’ai commencé à utiliser du végétal sur mes séances . Et depuis, au fil des saison, grâce à Julie Bihler, l’adorable fleuriste qui me suit dans mes délires, nous créons ensemble des décors pour de nouvelles mises en scènes 🙂

Une séance nouveau-né, concrètement, ça se passe comment?

Il faut prévoir entre 2 et 4 heures, car on s’adapte au rythme de bébé. J’ai besoin que bébé dorme et pour qu’il dorme, il doit être apaisé. Donc on fait le maximum pour qu’il soit à l’aise. On prévoit donc des pauses repas et changements de couches, de la chaleur dans la pièce et beaucoup de câlins. En général, c’est moi qui m’occupe au maximum de bébé, car il faut qu’il s’habitue à ma présence. Je le caline, ja le berce .Bien sur,desfois je peux avoir besoin de l’aide de papa et maman, cette séance, nous la réalisons tous ensemble, c’est un travail d’équipe. Aujourd’hui, j’ai aussi la chance d’être accompagnée la plupart du temps de Raphael, qui m’aide sur les séances, et on est jamais trop de 2, surtout avec des jumeaux.

Pourquoi opter pour le newborn posing ?

Si vous cherchez des photos originales, mais posées, le new born posing est fait pour vous . Ce sont des séances au calme ou l’on place votre bébé dans des positions physiologiques, ou il se sent bien. On ne peut réaliser ce type de photos que dans les 15 premiers jours de vie de bébé. Pourquoi? parce que ce laps du temps nous assure ( pas toujours mais presque) que votre bébé dorme beaucoup et aussi surtout, normalement il n’est pas encore gêné, par d’éventuelles colliques ou autre acnée du nourrisson. L’offre de nouveau-né en Alsace est assez large alors, quand vous faites votre choix, pensez à bien demander si votre photographe a été formé à cette discipline. Regardez bien les photos pour voir si elles correspondent à ce que vous aimez, n’hésitez pas à demander à votre entourage s’ils sont déjà passés par là, qui ils vous recommanderaient 🙂

 

Ce que je vous propose moi ….

Des photos aux tons neutres, intemporelles qui mettent en valeur votre bébé. je profiterais aussi de la fin de la séance pour prendre des photos avec vous et avec les frères et soeurs. Rien n’est imposé, c’est vous qui choisissez les compositions. J’adapte aussi mes compositions végétales en fonction de la saison. Ma partenaire Julie est aussi à votre écoute si vous voudriez commander des jolies couronnes pour les petites filles 🙂 elle saura vous conseiller en fonction de ce que je possède. Vous n’avez rien à prévoir de particulier en dehors de cela, car je possède tout ce que vous pouvez voir sur les photos.

 

Si vous souhaitez me contacter, il suffit de remplir le formulaire ici 🙂

Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

Mdpix, Marie Dall'agnol

siret : 53785784900021

photographe de mariage, de famille et de nouveaux-né en Alsace, Bourgogne & Provence